top of page

L'auto-construction, économie ou perte d'argent ?

L'auto-construction se définit par le fait qu’une personne désignée comme le maître d’ouvrage assure elle-même la construction de sa maison.


L’ auto-constructeur est tout à la fois maître d’ouvrage, maître d’œuvre et artisan. Rien n’interdit en France l’auto-construction par le propriétaire d’un terrain !!


Il parait qu'une auto-construction peut générer 30 à 50% d'économie. De part notre expérience, nous constatons plutôt de grosses pertes dû aux réparations des anomalies et des non-conformités (quand c'est encore possible).


Ici en photos, un auto-constructeur qui défendait sa construction en disant qu'il a suivi des tutos sur Youtube et que les normes et DTU ne servent à rien !! Euh , rien que sur photos nous trouvons pleins d'anomalies directement liées à la pérennité de l'ouvrage.


C'est très étonnant que l'auto-construction soit autorisée (ou au moins l'autoriser avec un contrôle sérieux obligatoire), un peu comme si chacun créait sa propre voiture (sans être contrôlé) et roulait avec. Non seulement il met sa vie en danger mais aussi celle d'autrui.


Il faut savoir que l'auto-construction n'est couverte par aucune assurance, l'auto-constructeur risque donc de se voir condamné pénalement, à minima mise en danger d'autrui, ou blessures involontaires (ou homicide involontaire) par négligence ou manquement à une obligation de prudence ou de sécurité prévue par la loi.


Il reste aussi la faute civile (10 ans à compter du dommage) en esperant que l'assurance de responsabilité civile de cet auto-constructeur prenne en charge (et correctement).


Qu'en pensez-vous ?



Contactez votre expert indépendant : https://www.alpinfield.com

Intervention au niveau national


24 vues

Comments


bottom of page